Est-ce qu'on ose vraiment démolir grande partie du triage-lavoir de Beringen ?

le triage-lavoir de Beringen, monument historique classé

> to the English version
> naar de Nederlandstalige versie

 

Le 1er mars 2018, à 12h53, nous venons de recevoir le message officiel  suivant du gouvernement provincial du Limbourg:

“Le gouvernement provincial du Limbourg accorde un permis à l'entreprise MINE pour démolir le lavoir-triage de charbon n°1 sur le site minier de Beringen. Cela signifie que la province du Limbourg suit les plans de be-MINE Beringen du plan d'action stratégique (SALK) pour révaluer l'ancien charbonnage de Beringen”.

Cela nous ressemble plutôt au "newspeak" d'Orwell ...
En ‘démolissant' grande partie d'un site historique on prétend de le (re)mettre en valeur ???

Apparemment, la décision ne tient pas compte du fait que la triage-lavoir de charbon est depuis 1994 classé monument historique, et que la protection n'a pas (encore) été supprimée - que la procédure pour celà  n'a pas encore été demandée ni entamée. Avant que la protection puisse être levée, une enquête publique et un avis de la ‘Vlaamse Commissie Onroerend Erfgoed' (Commission flamande pour le patrimoine immobilier) sont également requis.
Le triage-lavoir de Beringen est sur le ‘shortlist’ (liste restreinte) du programme européen ‘The 7 Most Endangered’. Ces 12 monuments et sites ont été présélectionnés en tenant compte de leur exceptionnelle valeur patrimoniale et culturelle, ainsi que de l'imminence du danger auquel ils sont confrontés. La mobilisation des communautés locales et l'engagement des acteurs publics et privés à sauver ces sites sont aussi considérés comme essentiels Un autre critère important est le potentiel de ces sites à servir comme ressource et facteur de développement socio-économique durable.

Voici le communiqué de presse que la ‘Vlaamse Vereniging voor Industriële Aercheologie' (Association flamande d'Archéologie Industrielle) à distribué le 1er mars:
 

Le lavoir-triage de charbon de Beringen sera-t-il démoli ?

Le 16 janvier, Europa Nostra a annoncé que le triage-lavoir de charbon de Beringen figurait sur la liste des 12 sites du patrimoine importants les plus menacés en Europe, dans le cadre du programme ‘The 7 Most Endangered'.

Ceci est un programme d'Europa Nostra, la principale plateforme du patrimoine en Europe, avec l’Institut de la Banque européenne d'Investissement, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme «Europe créative». 12 sites du patrimoine de 10 pays européens sont inclus dans le ‘shortlist’ (liste restreinte), dont un de la  Belgique..

Cette annonce a provoqué des réactions de partout en 'Europe, des protestations contre les plans de démolition, mais aussi des offres d'experts pour contribuer à la recherche d'alternatives, à la conservation et à la réutilisation.
Une liste de pétitions en ligne a également été lancée en janvier (disponible en néerlandais, français et anglais). Elle à été signée par 1098 personnes (position 1 Mars, 12:00), non seulement de la Belgique, mais aussi de beaucoup d'autres pays, comme des Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Portugal, Suède, République tchèque, Suisse, Luxembourg, Pologne - même de Russie. Un ex-mineur de Beringen a signalé de la Turquie son indignation contre une démolition événtuelle du triage-lavoir de charbon.

BE-Mine et le ‘Limburgse Reconversie Maatschappij' (LRM, Société pour la Conversion du Limbourg) pendant ce temps, se donnent toute peine pour réaliser les plans de démolition. La LRM est une société publique qui opère sous les auspices du gouvernement flamand - le gouvernement flamand qui a classé le triage-lavoir de charbon en tant que monument en 1994...
Remarquable, mais autant que l'on sache, aucune alternative sérieuse n'a jamais été recherchée. Apparemment, pour un dossier aussi important, aucun appel d’aide ou d’avis n'a été fait au ‘Vlaamse Bouwmeester’ (l'architecte-conseiller du gouvernement flamand), ni à un comité d'experts (méthode souvent utilisée dans d'autres pays).

La pétition demande donc clairement au ministre Bourgeois, au gouvernement flamand et à tous les autoritéds, services et institutions responsables

* 1) de ne pas donner de permis de démolition pour des  parties ou éléments de ce bâtiment unique
* 2) de ne pas déclasser ou de modifier le statut protégé du lavoir à charbon, pour ainsi  rendre possible la démolition des parties
* 3) de protéger le bâtiment contre la dégradation, de le maintenir intact, et en même temps de  lancer  une sérieuse étude architecturale et de faisabilité pour la réaffectation, l'interprétation et la mise en valeur du lavoir de charbon. Nous proposons, entre autres, de lancer un concours  européen  d'idées pour ce bâtiment
* 4) de chercher les fonds nécessaires pour cela et de les mettre à disposition.

Bien que ce texte ait déjà été largement publié et distribué, il n'y a pas eu de réponse de la part des autorités.

De toutes les informations que nous possédons maintenant, il apparaît que dans les coulisses, avec la pression politique et les maquignonnages, on a tenté d'imposer de délivrer un permis de démolition le plus tôt possible - pour créer un fait accompli.
    
Le triage-lavoir de charbon de Beringen est actuellement à l'honneur sur le plan international. La suppression du statut monument historique classé et la démolition de parties ne passeront certainement pas inaperçues en Europe, certainement pas lors de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 (EYCH2018).
De plus le mois Avril a été déclaré mois thématique du patrimoine industriel EYCH2018 de l'exploitation minière et la métallurgie (pour commémorer le 18 Avril, 1951, quand le Traité CECA, Communauté européenne du charbon et de l'acier a été signé).
Dans ce contexte, un congrès européen sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine minier devrait avoir lieu à Beringen du 13 au 15 avril...

Si un permis pour la démolition d'une grande partie du triage-lavoir de charbon de Beringen serait accordé , la Région Flamande et la région minière du Limbourg subiront une image négative. La Flandre préfère-t-elle de se ridiculiser au niveau international, en tant que paria du patrimoine. Une région qui parvient à condamner l'un des 12 principaux sites du patrimoine en danger en Europe, en tant que sa contribution à l'Année européenne du patrimoine culturel?

Il appartient au gouvernement flamand, à la province du Limbourg et à la ville de Beringen de décider et de prendre leurs responsabilités.
De plus, nous nous rappelons que la ville de Beringen l'année dernière, basée sur une note très motivée, a réfusée une première demande d’un permis de démolition, mais be-Mine et LRM ont interjeté appel auprès de la province contre ce refus.
Le triage-lavoir de charbon,  étant également un monument classé, la protection doit d'abord être levée (par le gouvernement flamand) selon la procédure obligatoire (avec une enquête publique) avant que l'on puisse envisager d'octroyer un permis de démolition.
   
 

 

Nous demandons à tout le monde d’envoyer des lettres de protestation
aux adresses suivantes

à la Province du Limbourg, Universiteitslaan 1, B-3500 Hasselt
tél .: (+32) (0)11 23 71 11
télécopie: (+32) (0)11 23 81 11
Courriel info@limburg.be
et à la députée provinciale responsable, Inge Moors
Inge.Moors@limburg.be

au maire de Beringen , M. Maurice Webers
Mijnschoolstraat 88
B-3580 Beringen
tél (+32) (0)11 43 03 39
télécopie  (+32) (0)11 43 46 59
kabinet@beringen.be
at à la maire-adjointe en charge du patrimoine,
Mme Anne Cuypers

anne.cuypers@beringen.be 
   
Veuillez ausi faire appel au
ministre-président flamand Geert Bourgeois
à ne pas lever la protection du triage-lavoir de charbon
kabinet.bourgeois@vlaanderen.be

Nous vous demandons aussi d’envoyer une copie au
‘Agentschap Onroerend Erfgoed’
(Service flamand du patrimoine immobilier)
Immeuble Herman Teirlinck, Havenlaan 88 bus 5, B-1000 Bruxelles
info@onroerenderfgoed.be

CONSULTEZ LES ARTICLES DANS LA PRESSE